SOYEZ ASSURE DE PASSER DE BONNES VACANCES !

Vous prévoyez de partir en vacances ou partez en vacances ?

Nous vous proposons un tour d’horizon des garanties voyage auxquelles vous avez souscrits par l’intermédiaire de vos assurances habituelles (carte bancaire, assurance habitation, de véhicule, assurance scolaire ) sans que vous n’en soyez conscients ou bien informés. Cet article a pour but de vous faire connaitre vos privilèges et vous permettre une économie considérable (éviter notamment de payer doublement pour une garantie à laquelle vous avez souscrit et dont vous ignorez l’existence).

  • VOTRE ASSURANCE HABITATION peut couvrir vos biens dans votre lieu de résidence, qu’il s’agisse d’une maison de location ou d’un hôtel.

Vous devez généralement avoir souscrit une option appelée « voyage » ou « villégiature ». Généralement, pour les séjours d’une durée inférieure à trois mois et quelle que soit la destination choisie, une garantie voyage-villégiature est prévue par les contrats d’assurance multirisques habitation.

Elle couvre les dommages d’incendie et les dégâts des eaux, éventuellement le vol des biens emportés par l’assuré mais aussi, dans certaines situations, la responsabilité civile de l’assuré pour les locaux occupés. Il est parfois possible de s’assurer sur place.

  • L’ASSURANCE SCOLAIRE DE VOS ENFANTS : certains contrats ne se limitent pas au domaine scolaire et offrent de plus larges garanties toute l’année, en tous lieux et 24 h sur 24.

Dès lors, même en dehors du cadre scolaire, durant les activités de loisirs, les périodes de vacances, les dommages causés par l’élève et ses propres dommages sont généralement pris en charge, sous réserve des options choisies.

  • L’ASSURANCE DE VOTRE VEHICULE prend le relais lorsque vos effets sont rangés dans votre voiture. Là encore, la couverture est généralement optionnelle.

Vérifiez que vous avez souscrit une garantie « objets personnels » ou « contenu privé ».

Vous n’avez donc pas besoin de souscrire quelconque assurance vacances ou voyage puisque certains risques sont déjà couverts par vos assurances.

     L’ASSURANCE  DE VOTRE CARTE BANCAIRE: sachez que le paiement par carte bancaire vous assure également un certain nombre de garanties non négligeables.Vous êtes ainsi couvert par votre Visa ou Mastercard en cas de maladie, d’accident ou de blessure qui surviendrait pendant votre séjour.

Les personnes couvertes :

La majeure partie des cartes bancaires couvre le titulaire de la carte, son conjoint, concubin ou Pacsé du titulaire, ses enfants de moins de 25 ans célibataires et fiscalement à charge (qu’ils voyagent ou non avec le titulaire de la carte), ses petits-enfants célibataires de moins de 25 ans ainsi que ses ascendants fiscalement à charge (voyageant avec le titulaire de la carte).

Attention toutefois, les amis ou les « fiancés » ne le sont aucunement !

La durée de la garantie :

Concernant les garanties d’assurance : celles-ci sont opérantes pendant les 3 premiers mois du voyage avec la carte Visa, Visa Premier, Mastercard  et Gold Mastercard. La couverture débute si vous êtes à une distance de plus de 100 km de votre domicile

Pour ce qui est des garanties d’assistance : celles-ci sont invocables pendant les 3 premiers mois du voyage avec les cartes Visa, Visa Premier, Mastercard et Gold Mastercard, hors du pays de domicile.

Attention : une même carte peut proposer des prestations différentes (plafonds ou franchises, exclusions) selon la banque émettrice.

Ainsi, certaines banques font appliquer les clauses de l’assurance pour les 90 premiers jours d’un voyage.

Alors que pour d’autres, ce sera pour des voyages de 90 jours maximum.

 La différence est importante ! En effet, si vous partez 100 jours, dans le premier cas, vous ne serez pas couverts les 10 derniers jours.Dans le deuxième cas, vous ne serez pas du tout couvert pendant vos 100 jours de voyage !

Garanties communes à toutes les cartes bancaires :

L’assurance décès/invalidité : cette assurance voyage garantit les assurés conte les risques de décès et d’infirmité permanente (totale ou partielle) résultant des suites d’un accident survenant au cours d’un voyage, privé ou professionnel, dans un transport en public ou un véhicule de location.

Le montant du capital fixé à la souscription du contrat est directement versé à l’assuré, ou à la famille en cas de décès ou d’invalidité totale.

L’assistance rapatriement : en cas d’accident, elle assure votre transfert vers votre pays de résidence. En cas de décès de l’assuré, le corps est rapatrié vers le lieu des obsèques ou vers l’aéroport international le plus proche.

Cette garantie prend également en charge le transport d’une personne accompagnante ainsi que les enfants de moins de quinze ans si besoin.

Toutefois, pour profiter d’une assistance ou d’un rapatriement, il faut avoir réglé la prestation avec la carte.

L’assistance médicale : les garanties d’assistance sont mises en œuvre en cas de maladie ou d’accident survenant au cours d’un voyage privé ou professionnel en France, et pendant les 90 premiers jours du déplacement si l’incident survient à l’étranger. Les frais médicaux sont remboursés selon un plafond qui sera le même en cas d’hospitalisation si le rapatriement n’est pas envisageable. Ces remboursements s’opèrent après déductions des indemnités versées par les organismes d’assurance maladie.

La visite d’un tiers : en cas d’hospitalisation de plus de dix jours, un billet aller-retour, en train ou en avion, est mis à disposition d’un proche et ses frais de séjours sont assurés pour une durée de dix jours.

L’assistance juridique en cas de poursuite judiciaire : une partie des honoraires d’avocat sont remboursés. Une somme est également mise à disposition du titulaire, comme avance sur les frais d’avocat et pour la caution. Jusqu’à 7000 euros avec caution pénale; avance d’honoraires d’avocat jusqu’à 3100 euros; prise en charge d’honoraire d’avocat jusqu’à 800 euros.

L’assurance/assistance voyage : cette garantie vous est offerte si vous avez réglé totalement ou partiellement le séjour avec votre carte bancaire. Le remboursement éventuel interviendra sur le montant total du voyage. La simple possession d’une carte en cours de validité vous assure de bénéficier de ces garanties d’assistance. Toutefois il est recommandé de prendre contact avec l’assistance avant d’engager des dépenses.

Les cartes bancaires prestige s’avèrent bien plus avantageuses en terme de garanties que des cartes bancaires classiques. Les plafonds de remboursement des cartes d’entrée de gamme sont insuffisants dans les pays dans lesquels les frais de santé sont élevés. Une carte visa ou master card classique ne couvre pas les annulations ou modifications de billet. En cas de perte, vol ou détérioration de bagage, les cartes Visa et Mastercard ne vous couvrent pas.

Les garanties offertes par des cartes prestige :

Les cartes Visa Premier et Infinite et les Mastercard Gold et Platinum sont mieux adaptées aux voyageurs. Plus la carte monte en gamme, plus les garanties consenties seront importantes. Ainsi, par exemple :

L’assurance modification / annulation de voyage : indemnise l’assuré lorsque celui-ci doit modifier ou annuler un voyage pour raison personnelle, uniquement en cas de maladie, d’accident ou de licenciement du titulaire ou de son conjoint.

Elles permettent en outre une assurance annulation ou interruption de voyage jusqu’à 5000 euros.

L’assurance retard de train / avion ou de bagages : au-delà de 4 heures de retard dans le cas d’un vol régulier et de 2 heures pour un train, l’assurance prend en charge tout ou partie des frais occasionnés en achats de première nécessité, sur justificatifs.

L’assurance vol / perte / détérioration de bagages : si les bagages enregistrés et placés sous la responsabilité d’une compagnie aérienne ou de la SNCF ne sont pas arrivés ou ont été détériorés, l’assurance rembourse une somme forfaitaire par bagage perdu.

En cas de perte, l’assuré doit le signaler immédiatement à la compagnie et pourra faire valoir ses droits 21 jours après la perte de ses biens. En cas de détérioration, il dispose de sept jours pour réclamer le dédommagement.

Location d’un véhicule : l’assurance couvre les frais de remise en état d’un véhicule de location ayant subi des dommages matériels ou un vol.

Responsabilité civile à l’étranger : elle garantit les conséquences de dommages matériels ou corporels causés à un tiers au cours d’un voyage.

L’assistance au retour anticipé : il s’agit d’un billet aller-retour mis à disposition du titulaire de la carte bancaire, en cas d’hospitalisation prolongée ou de décès d’un membre de la famille proche. Cette option peut se décliner en deux billets simples, pour lui et une personne de son choix.

La perte / le vol de papiers ou de cartes : une aide à la poursuite du voyage est alors mise en place, avec des conseils sur les démarches administratives et consulaires. Vous avez la possibilité de vous faire envoyer une carte provisoire sous 48 heures ou une avance de fonds en espèce sous deux heures. La somme, fixée par votre banque, se situe en moyenne entre 1000 et 5000 euros.

L’assistance personnelle : elle couvre les frais d’envoi à l’étranger de médicaments, lunettes et prothèses auditives. En outre, ce service propose de transmettre un message urgent à l’employeur ou un membre de la famille depuis l’étranger et mettent à disposition un chauffeur pour ramener le véhicule au domicile du bénéficiaire de la carte, si celui-ci ne peut le faire. Les animaux domestiques sont rapatriés vers le domicile d’un proche de l’assuré ou une structure spécialisée dans le pays de résidence.

Le service «No-show» : il permet à tout porteur d’une carte siglée Carte Bleue de réserver une chambre d’hôtel à distance, sans contrainte d’heure d’arrivée, dans plus de 700 hôtels en France et 7 000 à l’étranger.

Si la chambre n’est pas annulée avant 18 heures, l’hôtel maintient la réservation jusqu’au lendemain matin et débite la nuitée au porteur.

Les cartes Visa Infinite et Mastercard Platinum proposent également des conseils pratiques sur les pays dans lesquels le titulaire se rend, la recherche et réservation de séjours, d’hôtels et la fourniture des billets de transports, la réservation de spectacles, de restaurants, mais aussi la possibilité d’avoir un traducteur dans la plupart des pays européens.

 

Le Site Fairevaloirvosdroits.com vous permet d’agir efficacement contre un assureur.

Démarrer une procédure et bénéficiez de l’expertise et du savoir-faire d’un avocat.

Article rédigé par Léa ALESSANDRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *